Les Petites Rêveries - festival de spectacle vivant en ruralité.

Brinon sur Beuvron, ancien chef lieu de canton, est un village de 200 habitants niché dans le Haut-Nivernais au pied du Beuvron. En 2002 il faisait parti de la Communauté de Communes du Val du Beuvron qui regroupait une vingtaine de communes pour un total de 2000 âmes, sur un territoire rural et clairsemé.

La volonté a alors été de dynamiser culturellement le territoire et un appel à idées a été lancé.
Le constat a été fait que l'accès à des spectacles extraordinaires (dans le sens qui "sortent de l'ordinaire") était réservé aux habitants des villes et surtout des grosses villes. C'est à dire à 50km minimum (Nevers, Auxerre...). Une autre forme d'exclusion, de "fracture", ajoutée à toutes les autres (accès aux soins, aux services en général, au haut débit...). Il a donc été décidé d'inverser les choses ; de déplacer les spectacles à la campagne, dans ce petit village.

En 2003 naissait Les Petites Rêveries avec sa première édition de spectacle vivant.

La particularité du festival ?
Il y en a plusieurs :
- la convivialité. Brinon sur Beuvron, est un village à "taille humaine". Fermé à la circulation les samedi et dimanche après-midis, vous pouvez déambuler tranquillement pour passer d'une Petite Forme à une autre. Les 150 bénévoles, du territoire et d'ailleurs, donnent leur maximum pour que vous vous sentiez chez vous.
- les Petites Formes : spectacles courts, 30 minutes max, dans un lieu intime et incongru (un jardin, l'église, l'école, une grange, le lavoir, l'ancienne salle d'un restaurant...), joués trois fois dans l'après-midi. Grâce à la programmation éclectique vous pouvez passer d'un spectacle d'humour à du cirque, enchaîner sur de la marionnette, puis de la danse ou de la chanson... Plus d'une douzaine de spectacles GRATUITS, même pour les riches, car l'argent ne doit pas être un frein à l'accès aux spectacles, à ces ouvertures vers les autres et vers soi.
- les Grandes Formes, les spectacles du soir. La Salle des Fêtes de Brinon/beuvron ne pouvant accueillir qu'une centaine de personnes, un chapiteau est spécialement dressé et entièrement équipé en salle de spectacle pour permettre à plus de 400 spectateurs d'assister à des spectacles longs (plus d'une heure) comme s'ils étaient à Nevers, Dijon ou Paris.

Depuis 2016, une soirée est ajoutée le jeudi LES TRANSREVES, en partenariat avec La transverse, lieu dédié aux Arts de la Rue à Corbigny, maintenant sur la même Communauté de Communes Tannay-Brinon-Corbigny.
Et 2017 a vu le lancement de spectacles sur le territoire, hors temps du festival, en partenariat avec d'autres associations culturelles ou citoyennes (Les Allumeurs des Toiles, l'ACL, La maison Citoyenne...), ainsi qu'une LOUFOQUERIE, travaillée avec la population, les Centres Sociaux de Brinon et Saint-Saulge, des artistes et les Petites Rêveries.

Ce festival en sera à sa 15eme édition les 1, 2, 3 et 4 juin 2017. En 2016 près de 3000 festivaliers ont déambulé dans Brinon sur Beuvron.


Quelques artistes passés aux Petites Rêveries : Pierre Aucaigne, Wally, Vincent Roca, Dau et Catella, Cie Réverbère, Frédéric Fromet, Manu Pratt, Patrick Cottet-Moine, Bonbon, Mr Fraize, Alain Guyard, Cie Alfred Alerte, Les Joyeux Urbains, Jean Lou de Tapias, Sandrine Bourreau, Chloé Lacan, Gustave Parking, Eric Bouvron, Topik, Duel, Accord caboche, Cédric Chapuis, Bernard Azimut, Quatuor Léonis, Pierre Fatus, Fabien Kachef, Les turbulents, Vincent Clairgironnet, Maria Dolores, Pascal Tourain, Les mangeurs de lapins, Gab, Fred Razon et des centaines d'autres !

Le Bureau:

Stéphane Villain : Président
Karine Bernard : Vice-présidente
Rosemay Lejay : Programmatrice
Brigitte Colomines : Trésorière
Didier Yvon : Trésorier adjoint
Chlo Claustrat : Secrétaire
Lili Peissak : Secrétaire adjointe
Christophe Blaise, Marleen Melens, Yvette Doublot, Berkins Bienaimé
Et tous les merveilleux bénévoles !